Salutations citoyen,
Je m’appelle David McNee, mais on me surnomme Daffy. Je suis un des membres des zonards des étoiles et apparemment tu es là pour avoir des informations sur nous… Assieds toi, prenons un verre que je te dévoile ce que tu as besoin de savoir à notre propos… »
Le jeu de rôle, où Roleplay (RP en abrégé) est une composante de premier plan des jeux en ligne avec une dimension immersive importante comme peut l’être Star Citizen. Il s’agit en fait non pas seulement de jouer son personnage mais plus d’incarner son alter ego dans le cadre de l’univers offert par le jeu.
Dans cette optique, on ne parlera pas de ce qui se passe dans notre monde « à nous » (ou IRL pour In Real Life) et on ne fera référence qu’à des évènements, des personnages, des lieux, qui auront aussi une existence « dans le jeu » (ou IG pour In Game).
Ainsi donc, j’aurai pu rédiger cet article en continuant avec la façon de m’exprimer que j’ai utilisée plus haut, en restant dans les bottes spatiales de mon personnage dans Star Citizen, Daffy. Cela aurait tout à fait roleplay comme ça.
La dimension RP est importante dans le sens où elle magnifie l’immersion dans le jeu… Le fait de ne plus réfléchir en terme de jeu mais bien en terme d’actions dans un univers complet et crédible, augmente le plaisir de jeu en faisant s’effacer les barrières entre fiction et réalité.
On veillera pour la respecter au maximum de ne pas faire référence au monde extérieur au Verse donc, mais aussi à tout ce qui a trait à la structure du jeu même : l’état des serveurs, le temps de spawn des vaisseaux (on parlera alors de livraison par la société d’assurance par exemple), ainsi que des mécaniques du jeu dans leur aspects « design et programmation » purs. Tout doit sembler être le plus raccord possible avec une « réalité » dans cette vie simulée dans le Verse.
Pour cette raison, le RP dans SC jusqu’à présent en 3.9 est assez difficile à respecter à 100% . Erreurs serveurs (aaaaah les erreurs 30k, quel plaisir !), les bugs et glitchs en tous genres, les règles de jeu qui changent régulièrement au grè des update, tout ça sort les PJ de l’immersion IG. Cependant, en faisant un petit effort d’imagination, il est toujours possible d’inclure un peu de RP à chacune de ses sessions de jeu.
Et chez les Zonards, le RP ça nous plait, beaucoup même.
Alors oui pour l’instant on oscille entre peu, voire pas, et moyennement de RP, mais à l’avenir, nous souhaitons pour la plupart que cette composante du gameplay soit implémentée IG au sein du syndicat. Dès lors il sera important de respecter son personnage, son background, son caractère et de réagir adéquatement aux rencontres et situations dans le Verse.
En effet, pas question de péter un plomb et de s’énerver si on se fait sortir de son saut quantique et agresser par des pirates alors qu’on a décrit son personnage comme ayant un flegme à toutes épreuves.
Cela donne ainsi beaucoup d’importance à l’histoire que l’on développera pour son personnage. C’est pour ça aussi, et c’est mon cas, que certains créeront des personnages avec un background et un caractère proche du leur (par souci de facilité certains diront :P) mais que d’autres se créeront des alter egos à l’opposé de ce qu’ils sont… et toute les gammes de variations sont possibles entre ces deux extrêmes.
Quoiqu’il en soit, habitué du RP ou non, tous sont les bienvenus chez ZODE et les plus inexpérimentés seront doucement introduits à cette notion… Jusqu’à ce que cela devienne une deuxième nature 😉
A plus pour un autre article, et d’ici là « Enjoy the Verse ! »