ZODE : règle Genesis
Chez les zonards, la cohésion et l’investissement personnel sont des valeurs primordiales.
Il y a peu, nous avons rencontré notre premier souci d’ordre communautaire et cela a généré une réflexion sur la gestion du syndicat et les réponses à apporter à ce genre de problème.
Petite remise en contexte :
Il y a quelques temps 2 membres fraîchement acceptés, amis d’un membre du syndicat, nous ont rejoint pour découvrir le jeu.
Après quelques sessions, n’appréciant pas l’expérience offerte par le jeu en phase alpha, ils ont décrochés de SC.
En soi, rien de mal, cela peut-être très bien compris.
Après quelques semaines, ne revenant ni dans le jeu, ni sur le discord, il s’est posé la question de quoi faire avec ce genre de membres « fantômes ». Une réflexion plus globale sur l’organisation s’est alors développée. Que voulions nous être en tant que structure et surtout en tant que groupe, communauté ?
Très vite, nous en sommes arrivés à la conclusion que le nombre de membres pour le nombre n’était pas une fin en soi, encore moins un objectif que nous voulions poursuivre. Nous privilégions avant tout l’interaction entre nous, l’investissement dans l’organisation (quel qu’il soit), une présence régulière sur le discord, qui reste notre principal biais de communication.
Il a donc été décidé qu’ils seraient sortis du syndicat après discussion et explication avec eux. Le but n’étant pas de les punir, mais de protéger l’organisation et de préserver sa communauté. Cependant, l’opportunité leur est toujours laissée de revenir, si la motivation est de retour.
Conséquemment, le classement du syndicat, qui n’est pas une fin en soi mais reste un bon indicateur de sa forme et de sa santé, s’est retrouvé amélioré. Il y a donc un lien direct entre le fait de se retrouver avec moins de membres en nombre, mais plus présent en activités.
Ceci est, et restera toujours notre priorité de fonctionnement.
A la suite de cet « incident », premier de ce genre rencontré par le groupe, nous avons poussé la réflexion afin de développer une façon de fonctionner qui devrait éviter ce genre d’impasse dans le futur.
Il s’agit de la règle GENESIS.
L’organisation est une entité symbiotique, qui fonctionne grâce à l’osmose qui existe entre ses membres. D’un groupe de potes avec une identité forte, on a fait un credo, un leitmotiv pour en étoffer les rangs. Nous attendons des nouvelles recrues qu’elles intègrent cette idéologie, ou qu’elles s’y conforment, afin de faire partie à part entière de notre projet de jeu.
Souvent, lors du recrutement, l’aval menant à l’acceptation du membre est dû à la détection des éléments qui font d’un zonard un zonard. Ou à la potentialité de la présence de ces éléments.
Pour le syndicat, devoir rétrograder un membre ou s’en séparer, est un constat d’échec. Echec dans la sélection du membre, de la détection du caractère zonard ou tout simplement échec d’avoir pu donner au membre les outils pour se fondre dans le syndicat, en devenir partie prenante pour s’y sentir bien.
Cependant, il y a aussi constat d’échec de la part du membre impliqué d’avoir pu se conformer au credo, à l’idéologie ZODE. Il est demandé, dès le premier contact, de fournir des éléments de réponse quant à son caractère, son envie de jeu, de participation dans le syndicat et de se tenir au courant des règles et lignes de conduite en vigueur dans le syndicat.
Ceci est primordial, afin de s’assurer que l’expérience non seulement de jeu, mais surtout de vie communautaire, soit agréable et profitable pour TOUS.
Au final, le déclassement, menant à une discussion critique et constructive avec le membre, est un avertissement, non pas de fautes commises, mais d’une suspicion d’inadéquation d’intégration dans le groupe. En soi, rien de grave. Juste quelque chose auquel il faut remédier avant que des problèmes surviennent et que la qualité de l’expérience soit dégradée.
La règle GENESIS stipule donc que à la suite du déclassement, différent en fonction de la section du membre visé, une période de remise en question d’un mois est donnée au membre et au groupe afin de retrouver une harmonie.
Si au bout du mois d’observation/remédiation, ni les ZODE, ni le membre n’arrivent à dépasser la situation, il sera mis fin à l’adhésion/appartenance du membre, de manière unilatérale si besoin. L’organisation primant sur le reste.
Les différents cas de figures, au nombre de trois, s’articulent par rapport aux couleurs des sections du Discord (pour l’explication sur les différentes sections, merci de vous reporter à l’article concernant https://zonardsdesetoiles.com/chez-nous-ca-se-passe-comme-ca/) :
Section verte (membre avec peu de temps de présence) :
La mesure est un déclassement définitif et sortie de l’orga. Problème probablement dû à un manque de présence sans prévenir, il est souvent révélateur d’un manque d’implication dans le groupe. Le syndicat privilégie alors une sortie de l’orga pour ne pas se pénaliser niveau classement.
Section jaune (membre actifs) :
La mesure est un déclassement chez les verts, le temps de remédier aux soucis ayant menés au déclassement.
Rappel : les verts sont verts soit parce que nouveaux, soit parce que peu de temps de jeu. Donc, en déclassement, on attend d’un jaune devenu vert qu’il joue un peu plus. Sinon confirmation que le vert est bien sa place.
Section orange (membres investis) :
Les oranges sont les membres sont ceux dont l’investissement en temps, en jeu ou sur le discord (voir autre) est important et ce depuis un certain temps. Statut non modifiable une fois acquis. Quand un orange est désigné, c’est parce qu’il porte à sa façon l’organisation tout entière, qu’elle lui fait confiance en retour comme étant détenteur de l’essence des zonards.
Si un orange devait être déclassé, ce serait pour un souci important, tellement qu’il serait probablement poussé à quitter le syndicat. Cela reste cependant une gestion au cas par cas qui se règlera en vocal sur le Discord.
Il faut garder en tête que ces mesures ne sont pas prises de gaité de cœur, qu’elles font toujours suite à de longues périodes d’observations d’un comportement jugé en inadéquation avec nos valeurs et à des discussions encore plus longues (et souvent animées).
L’objectif principal étant la bonne santé du groupe, sa cohésion et son côté vivant et actif, il est toujours décidé de suivre la règle GENESIS dans ce contexte.
Celle-ci est matérialisée par un entretien avec un membre, portevoix ou bourreau selon comme on veut le percevoir, mais la décision elle-même est prise par le conseil des zonards primordiaux, à l’unanimité après débat.
Cette règle devient une règle socle sur laquelle notre syndicat se basera à l’avenir, il est donc IMPÉRATIF que tout membre, actuel et à venir, la connaisse, la comprenne et la ratifie.
Merci d’avoir tout lu, la bonne ambiance et le plaisir de jeu restent nos plus grandes préoccupations.
A plus dans le Verse,